Une finale sur fond de crise

Finale

Bien le bonjour, en ce samedi 30 juin 2012, veille de finale de l’Euro 2012, il me prend l’envie d’écrire un article sur ce match tant attendu par beaucoup de passionnés de football dans le monde.

Cela se jouera donc demain : Espagne Italie. Et je me dois de commencer cet article en vous rappelant que ce match a déjà eu lieu dans cet Euro 2012 en phase de poule, le match s’était soldé par un score nul : 1-1. L’affiche avait été très partagée, l’Italie avait dominé la première mi-temps du début à la fin avec quelques actions espagnoles tout de même. Mais en deuxième mi-temps l’Espagne se reprend et la possession passe de son coté ( 60% à 40% ), cependant c’est l’Italie qui va ouvrir le score par l’intermédiaire de Di Natale. 3 minutes plus tard Fabregas égalise pour l’armada espagnole et s’en suit un match de folie : attaque défense totale, l’Espagne domine l’entre jeu mais laisse l’Italie s’échapper vers son but un bon nombre de fois a l’image de Sergio Ramos laissant passer Balotelli sur le coté droit, ce dernier se met à marcher sur 10 mètres et laisse l’opportunité à Ramos de revenir, ce qu’il va faire sans hésitations. Bref une deuxième mi-temps passionnante mais qui aboutira sur un score nul de 1-1.

Et bien je pense que demain soir il en sera de même, je m’explique : on a vu l’Espagne dominer sans pourtant rentrer dans la surface du Portugal en demi-finale à cause de Veloso et compagnie, je pense et n’ai nul doute que la bande à Pirlo arrivera à bloquer les milieux espagnols de la même manière que les portugais l’ont fait. Il serai même possible que ces derniers prennent la possession de la balle. En deuxième mi temps je vois le même scénario qu’au match de poule : 1 buts partout dans un match de folie pure. Puis les prolongations : le score resteras nul pour moi car trop de fatigue ou il faudrait un exploit de certains Pirlo, Balotelli, Iniesta ou Torres. Bref, séance de pénalty et la je ne donnerais pas mon avis car Casillas vs Buffon? qui peut répondre sérieusement? Personne! Mais cela promettrais une séance de tirs aux buts inoubliable et de grand frissons.

Cependant pour mon pronostique personnel je vois l’Espagne s’imposer au terme des prolongations 2-1 ou l’Italie au tirs au buts.

Bien sur cette finale a d’autres enjeux bien plus important que le simple football quand on sais la situation de crise économique que traversent ces deux pays. Une victoire aiderais énormément le pays vainqueur quand on connait les retombées économique d’une victoire en compétitions internationale de ce type. A l’image de leur pays et à contrario d’autres, les joueurs de ces deux équipes ont fait des « gestes » afin de soutenir leur pays et montrer l’exemple. Les joueurs espagnols ont changé d’hôtel : celui prévu à la base était l’hôtel le plus cher de toutes les sélections, ils ont donc décidés de changer d’hôtel pour montrer leur soutien au pays et l’hôtel prévu pour les espagnols a du coup été réservé pour? Le Portugal!! qui, sachons le bien, n’est pas dans une meilleure situation que l’Espagne. Les joueurs italiens ont quand à eux refusés leurs primes aussi pour soutenir leur pays, un luxe que les français, éliminés en quart de finale, n’ont pas su se permettre.

Voila voila pour ma part, je vous invite à commenter cet article, réagir sur celui-ci et surtout n’hésitez pas à balancer vos pronostique pour ce match au sommet de l’Europe!!

A tout de suite!!

Laisser un commentaire